Bien qu’essentiel, le savoir-faire ne fait pas tout

A partir d’éléments, d’hommes et de machines, votre savoir-faire parvient à créer cette magie, contribuant à faire perdurer la qualité de l’horlogerie suisse.

Néanmoins, faire cohabiter de façon agile, différents domaines stratégiques de l’entreprise dans l’objectif de créer de la valeur, reste un challenge pour toutes les entreprises qui produisent, lorsqu’elles souhaitent maintenir un niveau de qualité permanent.

Dynamics Business Excellence SA, vous propose de mettre en place des processus facilement compréhensibles et efficients au travers de l’ERP Microsoft Dynamics NAV.

Totalement intégré dans l’écosystème Microsoft, la solution Dynamics NAV vous fournira une vision globale de votre entreprise, tout en vous garantissant une bonne gestion de votre supply chain et un contrôle optimal de votre environnement de production. Avoir l’information nécessaire pour prendre les bonnes décisions au bon moment sera la clé de votre succès.

Que m’apportera NAV en situation réelle ?

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui le marché est de plus en plus difficile et la demande extrêmement volatile. Une entreprise a pour objectif d’obtenir un service client le plus proche possible de 100%. Mais avoir un haut niveau de stock entrainera des coûts et, à contrario, maintenir un stock bas peut engendrer des complications au niveau logistique. Difficile donc de trouver le bon équilibre sans outil de gestion.

Un gestionnaire de production devra donc trouver le bon équilibre et la bonne combinaison pour un résultat optimal à un coût minimal. Une des clefs de l’obtention d’un résultat idéal est l’utilisation d’un outil de gestion de production intégrant un système de prévision fiable et une planification efficace et pertinente. Il permettra d’ordonnancer les besoins provenant du service commercial et à les transmettre aux services stocks, achat et atelier.

Pour arriver à remplir de façon efficiente sa mission de planification et de gestion de la production, il devra, en coordination avec le service des études et des méthodes, définir les nomenclatures de production ainsi que les gammes opératoires, tout en fournissant le plan de contrôle qualité permettant de valider la production. Ces deux mêmes services auront travaillé avec le service gestion afin de valider le coût de production standard le plus avantageux pour l’entreprise, tout en intégrant les coûts de fabrications des produits semi-finis par les sous-traitants.

Une fois ces éléments mis en œuvre, la planification et l’ordonnancement peuvent être lancés. La validation des propositions ordonnancées permettant la création des ordres de fabrication en direction des ateliers, accompagnés des fiches de suivi de production. Le magasin recevra la liste des composants ou semi-finis à déstocker pour la chaine de production. Le service achat, quant à lui, recevra les commandes de composant et/ou de sous-traitance à adresser.

Vous souhaitez une démonstration dans vos locaux ou tester la solution par vous-même?

Gestion des stocks traçabilité & SAV

La gestion des stocks est un point essentiel dans la gestion des besoins de toute entreprise. C’est encore plus vrai lorsque l’entreprise produit. Un seul élément vous manque et toute la chaîne de production peut se retrouver à l’arrêt. Toutefois, avoir du stock a un coût non négligeable. Vous pouvez compter sur les possibilités du paramétrage de Microsoft Dynamics NAV pour définir des règles de gestion du stock et de réapprovisionnement pour chaque article. Ainsi, en fonction des prévisions de l’utilisation de chaque composant, vous pourrez sécuriser vos coûts en évitant toute rupture.

La traçabilité de certains composants et/ou de produits finis de luxe reste un gage de sérieux et de qualité pour le client final qui accède à un article d’exception. Son produit est unique par son numéro de série. Microsoft Dynamics NAV permet, à partir d’un numéro de lot et/ou de série d’un composant, de retrouver le produit final.

De même, à partir d’un numéro de série d’un produit final, la traçabilité de tous les composants utilisés lors de la fabrication de l’article reste consultable au travers une matrice simple d’utilisation. Si le client final a la certitude d’avoir un produit unique par son numéro de série ; le fabriquant, grâce à ce numéro de série et au module de gestion du SAV, peut suivre toute la vie du produit et les interventions associées.

En effet Microsoft Dynamics NAV offre la possibilité de créer un article de service unique pour chaque produit vendu. A partir de cet article de service, il sera possible de réaliser des interventions de SAV facturables ou non si l’article est sous garantie.

Nos clients

Comments are closed.