Réseaux sociaux : un atout business encore trop souvent sous-exploité

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat… Ces dernières années, l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue. En Suisse par exemple, sur une population de 8,4 millions d’habitants, Facebook compte désormais plus de 4,2 millions de résidents suisses inscrits, soit 50% de la population. En effet, les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes et il est maintenant devenu essentiel pour les entreprises d’y être actives.

Les plus grandes marques et sociétés ont compris l’importance de leur présence sur les médias sociaux et de l’intérêt que cela suscite auprès de leurs clients et partenaires. Aujourd’hui, il serait fou de vouloir se passer des médias sociaux dans son plan de communication.

Mais qu’elle bénéfices peut-on espérer en s’implantant sur les réseaux sociaux ? Quels avantages les entreprises peuvent espérer en retirer ? Voici quelques réponses !

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

En 2017, est-il encore nécessaire d’expliquer ce qu’est un réseau social ? Malheureusement la réponse est oui… Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d’échanger sur des sites dédiés. Chacun les utilise pour des raisons spécifiques :

Les particuliers

Pour partager des informations personnelles, des centres d’intérêt, rechercher et rester en contact avec des personnes, publier des photos ou des vidéos, etc.

Les professionnels

Pour faire connaître leur entreprise, leurs services, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles, recruter, etc.

Les points forts des réseaux sociaux, c’est leur accessibilité, leur immédiateté et l’effet boule de neige qu’ils génèrent. Il suffit par exemple qu’un utilisateur publie un produit, un service ou une personne qui l’intéresse pour que tous ses contacts en soient informés en temps réel ; ces derniers pourront à leur tour repartager l’information à tous leurs contacts d’un simple clic. Le potentiel des réseaux sociaux est énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Il existe toutes sortes de réseaux sociaux, certains généralistes et d’autres beaucoup plus spécialisés. Les plus utilisés sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+ et YouTube.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour leurs utilisateurs et font partie intégrante de la vie quotidienne. Ils représentent un moyen efficace, massif et direct d’entrer en contact avec des clients potentiels ou actuels. Aujourd’hui pour une entreprise, ne pas être actif sur les réseaux sociaux, c’est laisser ses concurrents prendre sa place. Les réseaux sociaux, permettent de rendre visible autant une PME, une institution ou une personnalité publique qu’une multinationale. Bien utilisés, ils permettent aux entreprises de petite ou moyenne taille de jouer dans la même cour que les plus grandes ! C’est un canal de communication permettant de renforcer la présence de votre société sur Internet, d’accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs. De plus, créer et gérer une véritable communauté autour de vos identité, produits ou services, est une valeur ajoutée de poids !

Développez votre entreprise

Vous l’aurez compris, être actif sur les réseaux sociaux offre également la possibilité d’optimiser les sommes investies en prospection, publicité, promotion, relations publiques, car une seule et même activité peut désormais épauler la quasi-totalité des autres.

Gagnez en visibilité

Gagnez en notoriété en générant de la visibilité. Les réseaux sociaux représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques. De plus, par effet de rebond, être actif sur les réseaux sociaux vous générera du trafic supplémentaire sur votre site Internet.

Prospectez

Les réseaux sociaux représentent un outil à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients. Vous pourrez également avoir accès à des retours d’expérience utilisateurs intéressants sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels plus complexes à mettre en place.

Soyez proactif

Effectuez de la veille sur les réseaux sociaux. Mesurez à tout moment et obtenez une vision claire de vos compétences en temps réel. Vous pourrez alors optimiser votre communication et gérer votre réputation de manière pérenne.

Recrutez différemment

Vous pouvez publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique, ou vous pouvez adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet afin de dénicher le candidat idéal.

Y être présent ne suffit pas

Etre actif sur les réseaux sociaux en tant que professionnel implique du temps, des compétences en communication et des connaissances précises des différentes plateformes. Car se contenter d’y être actif ne suffit pas, il vous faudra recueillir des données, les analyser et les croiser afin d’optimiser constamment votre présence sur ces réseaux.

Bon nombre d’outils existent afin de vous permettre d’analyser vos audiences. Cependant, la profusion de données ou le manque de flexibilité de certains outils font que cette tâche peut rapidement devenir chronophage et vous submerger. Résultat : malgré la qualité et la quantité de données récoltées, ces dernières sont souvent mal exploitées.

Pour répondre à toutes ces problématiques, nous utilisons toute la puissance de la solution de Business Intelligence développée par Microsoft : Power BI.

Donnez vie à vos données

Avec Microsoft Power BI, obtenez une vue globale en affichant les analyses du web, des e-mails et des réseaux sociaux à un seul et même endroit. Analysez les audiences de vos réseaux sociaux, mettez en forme les données comme vous le voulez, calculez vos propres indicateurs et adaptez vos tableaux de bords à votre situation. Vous suivez les sentiments des clients en temps réel et devenez plus réactifs. Vous pourrez ainsi adapter vos campagnes sur le web et sur les réseaux sociaux en fonction des tendances émergentes et surveiller les réactions des clients aux tactiques développées sur les médias sociaux.

DBE vous apporte ses compétences afin de vous offrir LA solution en matière d’analyse de données et de suivi précis de vos publications.

Et vous, êtes-vous sûr de tirer pleinement parti de vos données ?

Comments are closed.