QRFacture

La QR-Facture arrive en Suisse. Soyez prêt !

À partir du 30 juin 2020,
la QR-facture modernise le trafic des paiements suisses

L’harmonisation et la numérisation marquent la transformation structurelle du trafic suisse des paiements. Elles forment la base d’un traitement des paiements automatisé, minimisant les erreurs, notamment grâce à la QR-facture. Qu’y a-t-il derrière tout cela? Comment fonctionne-t-elle?

De la facturation au paiement :
l’évolution numérique

Le trafic des paiements suisses est harmonisé et modernisé en permanence. La Suisse s’équipe afin de répondre aux futurs besoins du marché.

  • Avec la QR-facture à lecture numérique qui remplacera tous les bulletins de versement à partir du 30 juin 2020.
  • Avec eBill, qui ouvre la voie vers la facturation et les paiements entièrement numériques.

QR-Facture : Payer simplement

La QR-facture à lecture numérique remplace tous les bulletins de versement utilisés en Suisse jusqu’ici. A partir du 30 juin 2020, vous devriez la trouver de plus en plus souvent dans votre boîte aux lettres.

  • Pratique, tout simplement : Le scannage du code QR fonctionne très simplement.
  • Automatique et rapide : Un clic suffit pour déclencher le paiement.
  • Efficace : Vous n’avez plus besoin de taper le numéro de compte et le numéro de référence, ce qui accélère le paiement et réduit les sources d’erreurs.

eBill : Payer simplement

Avec eBill, vous ne recevez plus vos factures par courrier ou par e-mail, mais sous format numérique directement dans votre e-banking. Vous recevez donc vos factures directement là où vous les réglez.

  • Simple : Inutile de recopier ou de scanner les bulletins de versement. Pas d’erreurs. Paiement fiable.
  • Rapide : En un seul clic ou automatiquement, pour gagner encore plus de temps.
  • Sécurisé : Vous recevez uniquement des factures fiables. Pas de spam. Pas d’hameçonnage.

QR-facture : l’efficacité puissance 2

La QR-facture modernise le trafic des paiements suisses. À partir du 30 juin 2020, elle sera mise en circulation et remplacera les bulletins de versement actuels après une étape transitoire encore à définir. La QR-facture est composée d’une section paiement et d’un récépissé. Dans le Swiss QR Code se trouvent toutes les informations importantes et nécessaires pour un paiement et une comptabilisation automatiques et donc efficaces.

Grâce à la QR-facture et aux possibilités numériques qu’elle offre, le paiement devient tout bonnement plus simple. Pratique, rapide, efficace et sécurisé, les avantages sont évidents!

Trois possibilités de paiement avec QR-facture

Mobile banking

Ouvrez l’app mobile banking sur votre smartphone, scannez le Swiss QR Code avec la fonction de lecture de code QR puis déclenchez le paiement du bout du doigt.

e-banking

Ouvrez l’e-banking, scannez le code Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou via la caméra de votre PC, puis déclenchez le paiement d’un seul clic.

La Poste

La QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement existant et peut être payée soit au guichet d’une filiale de la Poste, soit dans une filiale en partenariat ou par ordre de paiement envoyé à la banque sous enveloppe.

Bien entendu, la manipulation est tout aussi simple et rapide avec Microsoft Dynamics 365 Business Central. Mettez-vous à jour afin de vous assurer que les QR-factures seront effectivement payées.

En route pour la QR-facture

Que vous soyez une personne privée ou une entreprise, les banques suisses adapteront vos solutions de mobile banking et d’e-banking au 30 juin 2020 afin que vous puissiez scanner aisément vos QR-factures.

Prêt pour la QR-facture?

Si vous n’avez pas de référence bancaire numérique: préparez-vous dès maintenant pour la QR-facture et utilisez le service bancaire en ligne de votre établissement financier. Vous pourrez ainsi payer confortablement vos QR-factures à la maison depuis votre ordinateur via l’e-banking ou lors de vos déplacements via le mobile banking.

La QR-facture expliquée rapidement

  • Tout comme le bulletin de versement utilisé jusqu’ici, la QR-facture est divisée en deux parties – le récépissé (1) et la section paiement (2).
  • Le Swiss QR Code contient toutes les informations nécessaires à la facturation et au paiement.
  • Grâce à la perforation (4), vous pouvez facilement détacher la section paiement avec le récépissé afin de régler la facture à la Poste comme vous le faisiez jusqu’ici. Vous pouvez également l’envoyer par courrier à votre banque avec un ordre de paiement.

Que faire si vous recevez une QR-facture sans montant ou sans nom et adresse?

Saisissez les données manquantes manuellement, tout simplement.

Et vous, êtes-vous vraiment prêts pour le 30 juin 2020 ?

Comments are closed.